Trouver un emploi aligné avec ma personnalité, nos 3 conseils de pros
Nous passons 40 % de notre temps éveillé au travail en moyenne. À l’échelle d’une vie, ça représente 16 années à travailler non-stop. Vous comprenez immédiatement l’importance qu’il y a à bien choisir sa profession, un métier à son image, dans lequel on se sent pleinement soi. Évidemment, nous sommes beaucoup à nous tromper : nous pensons d’abord aux débouchés, bien sûr, et à la rémunération, le nerf de la guerre. Puis, nous devons faire des choix très tôt, trop tôt peut-être : dès la fin du collège, nous optons pour une filière au lycée qui elle-même va orienter nos éventuelles études universitaires.
On exige de nous des choix cruciaux pour notre avenir, alors même que nous ne savons pas vraiment qui nous sommes. Sans parler de la famille, qui nous souhaite le meilleur : la sécurité, l’employabilité, le statut social parfois… On ne peut leur en vouloir, mais plus tard, les conséquences sont là avec cette envie, cet élan : trouver un métier qui correspond à notre personnalité. Mais comment s’y prendre ? Faisons le point ensemble.
Choisir un métier qui me ressemble : la base d’une vie épanouie
Au de-là des considérations purement matérielles, exercer un métier dans lequel on se sent bien, à sa place, c’est indispensable pour être heureuse. Mais qu’arrive-t-il lorsque ce n’est pas le cas ?
Ce n’est qu’une question de temps avant que les choses ne se gâtent : burn-out, dépression, anxiété, perte de sens, 40 % des Français passent par là au cours de leur vie professionnelle. Pourquoi ? Car on ne peut renier sa nature sans impacter son état physique et mental. Vous avez beau avoir toute la volonté, toute l’ambition du monde, vous ne pouvez pas faire un métier qui ne vous ressemble pas, du moins sur la durée, et être heureuse. Les chiffres sont là.
Des carrières abandonnées malgré la réussite
Vous trouverez de nombreux témoignages de personnes qui menaient une carrière à succès et qui, du jour au lendemain, ont tout plaqué. Et pourquoi ? Pour se consacrer à une activité paraissant plus modeste, souvent éloignée de leur secteur initial, mais perçue par les concernées comme une véritable renaissance. Ce type de changement de carrière peut sembler radical vu de l’extérieur, mais il est souvent le fruit d’une longue réflexion et d’un besoin profond d’alignement personnel.
Du manager devenu producteur de miel, de la banquière devenue fleuriste, de l’inspectrice des finances publiques devenue coach en développement personnel au féminin… Les exemples ne manquent pas et illustrent une même vérité : on ne résiste pas indéfiniment à l’appel de son âme, à qui nous sommes vraiment.
Si vous êtes en train de lire cet article, vous avez certainement déjà compris cette vérité essentielle : pour être heureuse, il faut exercer un emploi en accord avec sa personnalité. Et vous avez raison : attendre les weekends avec impatience pour « commencer à vivre » ou au contraire, avoir la boule au ventre chaque dimanche soir en appréhendant le lundi qui arrive, ce n’est pas vivre, c’est survivre. Et en prendre conscience, c’est déjà un pas immense. Donc bravo à vous, vous êtes sur le début du chemin ! Mais alors, comment s’y prendre pour trouver un métier qui correspond à votre personnalité ? Voici nos conseils, soyez attentive !
Conseil n° 1 : faire un métier dans lequel on mobilise ses talents
Nous avons toutes, sans exception, des talents naturels qui nous rendent uniques. Ce sont ces choses que vous faites plus facilement, plus vite et mieux que les autres. Et bien souvent, vous ne vous en rendez pas compte, car cela fait partie de vous depuis toujours. Peut-être même que cela vous parait anodin, que pour vous ce n’est rien. Quelle erreur ! C’est souvent là que se cachent vos particularités et vos forces. En d’autres termes : vos talents.
Voici quelques suggestions pour vous aider à mieux comprendre la notion de talent :
- vous avez une excellente écoute, ou vous êtes de bon conseil, faisant de vous la confidente par excellence ;
- vous êtes douée pour associer des formes et des couleurs, raison pour laquelle vos amies vous appellent souvent pour choisir une tenue ou les aider à aménager leur intérieur ;
- vous avez une excellente écoute, ou vous êtes de bon conseil, faisant de vous la confidente par excellence ;
- vous savez manier les chiffres ou les mots, on vous sollicite pour vérifier des calculs, vous demander votre avis sur un courrier ;
- vous êtes une experte en organisation de weekend ou de voyages, et que c’est vers vous que l’on se tourne lorsqu’on prévoit de partir en vacances.
Vous aussi, vous avez des prédispositions naturelles auxquelles vous ne faites plus attention. Toutes ces compétences, aussi minimes vous semblent-elles, ce sont vos talents. Et quand vous les mobilisez au quotidien, notamment au travail, tout est plus facile, plus fluide. Vous vous sentez forte, alignée et à votre place.
Conseil n° 2 : faire le point sur ses valeurs et son vécu personnel
Chez Mon métier me ressemble, nous sommes convaincues que tout repose sur 4 piliers qui, lorsqu’ils sont tous réunis, forment le métier idéal, celui dans lequel vous allez vous épanouir.
Il y a donc les talents et compétences, un socle solide. Vous pourrez ainsi vous amuser avec vos capacités naturelles, sans forcer, car c’est dans votre nature, vous êtes douée pour cela.
Puis, il y a les valeurs : c’est qui vous anime, ce qui fait sens pour vous, vous motive. Les valeurs sont très nombreuses et propres à chacune : il y a les valeurs écologiques, la solidarité, le partage, l’humour, la liberté, l’innovation, ou encore le plaisir ou le respect… La liste est longue et très personnelle.
Et le troisième pilier, c’est votre vécu personnel et le sens : vos origines, votre parcours, votre histoire familiale, ou votre parcours de femme, toutes ces choses qui vous touchent et qui résonnent en vous d’une manière très particulière. Là encore, c’est unique et ça n’appartient qu’à vous.
Lorsqu’on conjugue ces trois aspects avec les opportunités du marché de l’emploi (4ᵉ pilier), on trouve le métier idéal, celui qui correspond en tout point à notre personnalité.
Conseil n° 3 : de petits ajustements pour être alignée avec son métier
Changer de carrière, ça peut faire peur : ça sonne comme un bouleversement qui va chambouler nos vies. Mais en réalité, c’est beaucoup plus subtil que ça. Une réorientation professionnelle ne signifie pas forcément tout quitter du jour au lendemain. Il existe des transitions progressives qui permettent d’explorer un nouveau domaine tout en sécurisant son parcours.
Pour certaines femmes, cela implique de valider une formation dans un domaine différent. Peut-être ajuster son cadre de vie pendant quelques mois, impliquant parfois une réorganisation familiale. Un passage nécessaire pour obtenir une carrière qui satisfait vraiment.
D’autres fois, nous le savons par expérience, quelques ajustements suffisent pour retrouver l’alignement, cette joie de vivre qui vous animait lors de vos débuts professionnels. Peut-être que ce qu’il vous faut, c’est changer de structure ou de vous lancer en indépendante. Peut-être que c’est l’endroit où vous travaillez qui pêche, ou que votre emploi du temps ou votre poste de travail doit être réaménagé.
Parfois, vous avez seulement besoin de changer quelques détails et non d’une totale révolution professionnelle. Une simple adaptation pour que votre poste corresponde à la femme que vous êtes devenue.
Trouver un métier qui a du sens donne de la force au quotidien
Soyons clairs : chaque métier, chaque profession comporte son lot de contraintes. Qu’il s’agisse d’une sage-femme en libéral, d’une créatrice de bijoux freelance ou d’une experte immobilier en agence, aussi heureuse soit-elle dans sa vie professionnelle, elle devra se confronter à certaines parties de son travail plus contraignantes qui varient en fonction des personnes :
la comptabilité ;
des réunions à rallonge ;
la veille concurrentielle ;
des déplacements mal tombés.
Mais quand on fait un métier dans lequel on se reconnait, on est incarnée, ces contraintes redeviennent ce qu’elles sont réellement : un détail parmi un flot de choses positives qui vous rechargent et vous animent.
Trouver sa voie ne signifie pas exercer un métier parfait et sans contraintes. Chaque profession comporte des défis, mais lorsqu’on est alignée avec son travail, ces contraintes deviennent secondaires. Si vous adorez voyager, vous aimez peut-être moins le fait de devoir rester assise en avion pendant 12 h dans un siège étroit. Oui, mais voilà, vous savez que le reste, ce n’est que du plaisir et à ce titre, vous passez volontiers ces 12 h assise.
Et c’est là toute la différence : quand on fait un métier désincarné, tout est lourd, difficile à supporter, car rien ne vous rattache au plaisir, à ce que vous aimez faire, à ce pour quoi vous êtes douée. Quand vous faites un métier qui a du sens pour vous, il vous fait vibrer et vous nourrit.
Attention
Quand on fait un métier qu’on aime, on arrive à accepter facilement certains aspects qui nous plaisent moins. Toutefois, il ne faut jamais mettre de côté ses besoins profonds. Voici l’exemple d’une cliente qui était attirée par le métier de coach : tout lui plaisait, excepté le fait d’être régulièrement au contact de personnes ayant une énergie négative, dont le moral et les vibrations étaient basses. Elle avait conscience que cela allait impacter son propre équilibre psychologique malgré sa profonde envie d’aider et d’accompagner. Finalement, elle s’est tournée vers un métier plus stable émotionnellement parlant.
Le bilan de compétences CAP, la méthode sur-mesure pour trouver un métier qui correspond à ma personnalité
Chez mon métier me ressemble, nous avons créé pour vous Le bilan de compétences CAP. Contrairement aux bilans professionnels classiques, on ne se focalise pas uniquement sur votre passé professionnel ou vos diplômes, mais sur qui vous êtes aujourd’hui. Car nous considérons que vous êtes bien plus que des compétences.
Cette approche humaine nous permet d’identifier les leviers essentiels pour votre épanouissement professionnel, tout en tenant compte de vos aspirations profondes et des réalités du marché du travail.
D’abord, nous nous intéressons la personne unique que vous êtes, pas à ce que vous avez fait dans le passé et qui vous a rendue malheureuse. Ensuite, nous prenons en compte le marché du travail existant, car il n’est pas question de construire un nouveau projet bancal ou fragile, mais porteur et solide. Et c’est en joignant ces deux axes que nous vous aidons à trouver un métier épanouissant qui correspond à votre personnalité.
C’est un travail en plusieurs étapes :
- tests de personnalité, questionnaires ciblés ;
- fiches bilans pour faire le point : un travail d’introspection que vous faites seule, en parallèle et tout au long du programme ;
- 13 h de sessions individuelles avec une consultante en alignement professionnel personnelle tout au long du parcours pour vous aider à surmonter d’éventuels blocages, à répondre à vos questions, à vous redonner confiance en vous dans les moments de doute ;
- espace membre avec ressources à disposition : fiches d’accompagnements et « fiche-défis » pour structurer votre parcours et vos recherches métier ;
- 3h d’ateliers collectifs, échanges d’expériences entre femmes exposant leur propre parcours ;
- entretien final individuel.
Si vous ressentez ce besoin profond de trouver un métier qui vous ressemble, ne perdez plus de temps à douter. Téléchargez votre kit bilan offert et commencez votre transformation dès aujourd’hui !
Et si vous vous êtes prête à vous lancer, ou si vous avez des doutes ou des questions, prenez rendez-vous avec l’une de nos consultantes qui se fera un plaisir de vous répondre et de vous accompagner dans votre quête d’alignement professionnel.