Charte d’accessibilité
Date de mise à jour : 2 oct. 2024
Le bilan de compétences est régi par les articles L6313-4 à 8 du code du travail.
Partie 1 : Objectifs
Editions les filles zen, organisme de formation dispensant un bilan de compétences et divers programmes de formation personnelle et professionnelle, sʼengage
en faveur de l’inclusion et de la prise en compte effective des besoins spécifiques des personnes en situation de handicap pour garantir lʼaccès, et dans les meilleures conditions, à nos différentes offres.
Lʼobjectif est de promouvoir une culture d’accueil, de suivi, et de reconnaissance des spécificités individuelles, en assurant une égalité d’accès à nos programmes et formations.
Editions les filles zen sʼengage aussi à mobiliser l’ensemble de ses ressources — humaines, matérielles, et pédagogiques — pour garantir une expérience de formation adaptée et enrichissante pour les personnes en situation de handicap.
Lʼaccessibilité des personnes en situation de handicap est notamment posée par la loi n° 2005102 du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, afin de favoriser leur pleine intégration dans la vie professionnelle et sociale.
Partie 2 : Les Engagements
En tant qu’organisme certifié Qualiopi et acteur engagé de la formation professionnelle, Editions les filles zen s’engage à :
– Accueillir sans discrimination toute personne éligible selon les critères définis par la loi, en garantissant une accessibilité totale à nos différentes offres.
– Adapter nos méthodes et nos supports de formation, ainsi que l’environnement d’apprentissage, pour répondre au mieux aux besoins individuels liés à la situation de handicap.
– Désigner un Référent Handicap spécifique, chargé de superviser et de faciliter le parcours de formation des personnes en situation de handicap.
– Impliquer et former notre équipe (formateurs, consultantes, personnel technique et administratif) aux enjeux de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en favorisant une prise de conscience et une compétence accrue sur ces questions.
– Nous améliorer continuellement à rendre nos programmes accessibles à toutes et tous.
Partie 3 : Détails des engagements
Accueil
Editions les filles zen propose un accueil personnalisé aux stagiaires, prenant en compte leurs besoins spécifiques en relation avec le cadre de la loi du 11 février 2005.
Cet accueil, adaptable (téléphone, e-mail, visio), vise à évaluer la compatibilité entre le projet de formation du stagiaire et son handicap, proposant des aménagements ou réorientations si nécessaires.
Mise en œuvre
La base du bilan de compétences et des différents programmes de formations reste identique pour tous. Editions les filles zen sʼengage à effectuer des adaptations spécifiques à la situation de handicap grâce notamment à :
Accessibilité de la plateforme digitale et du contenu aux personnes en situation de handicap ;
Au choix spécifique d’un consultant habilité à l’accompagnement des personnes en situations de handicap ;
La mise à disposition de lʼéquipe des agents, dédiée à l’accompagnement en dehors des séances pour la prise en main de la plateforme, du contenu, ou encore la redirection vers le réseau des acteurs spécialisés, les outils d’aides, la FAQ à disposition ;
Lʼadaptation des modalités des formations et programmes : rythme, durée des séances ;
La mise à disposition et orientation vers des acteurs spécialisés comme l’Agefiph, Cap Emploi, les MDPH, le FIPHFP.
Référent Handicap
Editions les filles zen nomme un référent sur les sujets de Handicap. Il sʼagit de Mylène, notre Référente Handicap, qui est votre interlocutrice privilégiée pour toute question relative à l’accueil et à la mise en œuvre de votre formation. Elle est joignable au 07 56 89 90 85 ou par email à contact@mon-metier-me-ressemble.com.
Mobilisation de l’équipe
Editions les filles zen mobilise ses équipes pour sʼengager pleinement et sur le long terme à :
Un travail continu d’accessibilité numérique de la plateforme et des outils digitaux ;
La mise à disposition dʼun réseau de consultants spécialisés ;
Une veille active sur les ressources et innovations en matière d’accompagnement du handicap ;
La sensibilisation, l’amélioration continue et la montée en compétences de nos collaborateurs sur ces enjeux.
Cette charte incarne notre engagement envers une formation accessible et inclusive, reflétant notre volonté de contribuer activement à l’égalité des chances, et à en ce sens à lʼinclusivité de tous.